Spectacle
Alexia Costanzo propose différents numéros, tous adaptables en fonction des thématiques (poétique, cabaret, cirque, historique, western, médiéval, renaissance etc..) et de budget, en fonction du lieu où se déroule le spectacle.
Les numéros peuvent intégrer des mélanges des disciplines suivantes:
Liberté à pied
« Sans mors, sans éperons, sans bride, partons à cheval » Charles Baudelaire.
Le travail en liberté pratiqué par Alexia consiste à établir un lien de confiance et de respect mutuel entre le cheval et son cavalier. Pour elle, il est la base de la relation. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre la psychologie du cheval, et utiliser son propre langage pour se placer en leader positif, afin de favoriser la confiance. Cette base permet par la suite de débourrer les chevaux et de les amener à toutes les disciplines équestres. Dans un second temps, le lien de complicité est tel qu’il permet d’évoluer sans longe ni bride, en totale liberté.
Haute école
« Finalement, dresser un cheval ce n’est pas en faire un robot ni une machine quelconque, mais, en lui gardant sa fraîcheur, un collaborateur obéissant » Nuno Oliveira.
La Haute École est la forme la plus aboutie de l’Art Équestre. Elle se propose de rendre au cheval monté la grâce, la beauté et l’équilibre des attitudes et des mouvements naturels du cheval dans la plénitude de ses moyens, heureux, libre et conquérant. Elle se caractérise par l’absolue légèreté du cheval placé dans l’équilibre le plus parfait.
Voltige
Issue de techniques guerrières, la voltige cosaque est un art décoiffant!
Ce type de voltige s’est peu à peu transformé en figures d’adresse et de virtuosité où chaque cavalier essaye de surpasser l’autre, et sont aujourd’hui exécutées lors de spectacles ou de démonstrations.
Passage sous l’encolure ou le ventre, croix de la mort, font partie des figures qu’Alexia propose.
Praticable en ligne, en cercle et sur grande piste..
Poste Hongroise
Utilisée par les paysans hongrois pour convoyer des attelages sans remorque, cette pratique est devenue une figure classique des spectacles équestres.
Pratique équestre consistant à monter une paire de chevaux en se tenant debout, un pied sur la croupe de chaque cheval. Utilisée par les paysans hongrois pour convoyer des attelages sans remorque, cette pratique est devenue une figure classique des spectacles équestres.
Transmission des savoirs
Elle propose aussi des cours (tous niveaux avec ou sans votre cheval), des stages, des débourrages jeunes chevaux, et le dressage de votre cheval.
Elle met son savoir et son expérience au service de couples d’humains et de chevaux en difficulté, ou désireux d’avancer en harmonie sur le chemin mutuel de la compréhension.